News

Dès avril 2019: Développement de la clinique du Burnout Parental au sein du service PsyGogne

Chers parents,

Dès avril 2019, « PsyGogne » développera « La Clinique du Burnout Parental ». Il s’agit d’une initative de l’hôpital du Beau Vallon.

Aujourd’hui, suite à des bouleversements sociétaux, il y a plus de pressions qui pèsent sur les parents. Si vous êtes épuisés par votre rôle de parent, que vous ne prenez presque plus de plaisir avec vos enfants, que vous culpabilisez car vous avez le sentiment de ne pas être le parent que vous auriez voulu être, que vous avez le sentiment de fonctionner en mode automatique et que vous souhaitez que cela change, nous sommes là pour vous soutenir et vous accompagner.

Notre objectif est de créer une structure permettant aux parents souffrant d’épuisement parental de bénéficier d’une prise en charge adaptée à leur souffrance et empiriquement validée (par les recherches scientifiques). En effet, il n’existe à ce jour aucune structure spécialisée dans l’accompagnement des parents en burnout.

Le programme de recherche « BParent » (UCL) mène depuis 2015 des recherches sur le burnout parental. Ces études scientifiques attestent que le burnout parental est un syndrome qui touche les parents, tant les pères que les mères, exposés à un stress parental chronique en l’absence de ressources suffisantes. Elles ont démontré que 5% des parents sont en burnout parental (ce qui correspond à plus de 100 000 parents en Belgique) et que 8% sont à risque élevé de développer un burnout parental. Ces études soulignent également les conséquences négatives que l’épuisement parental peut avoir sur le parent lui-même, mais aussi sur le couple et les enfants. Elles mettent l’accent sur l’importance d’un accompagnement pour ces parents. Notre objectif est de collaborer avec ces chercheurs pour permettre aux parents épuisés de recevoir la meilleure prise en charge possible.

Concrètement, nous allons ouvrir deux journées d’accueil pour accompagner les parents souffrant d’épuisement parental. La première journée sera organisée pour les parents en situation périnatale et leur bébé (0-30 mois). La deuxième journée sera exclusivement dédiée à l’accueil des parents (quel que soit l’âge de leurs enfants). Lors de ces journées, nous vous proposerons un accompagnement spécifique autour de votre parentalité à travers des groupes de paroles, des activités parents-bébés (pour ceux qui sont en situation périnatale), des ateliers de relaxation, des temps de réflexion personnelle, des exercices et des outils concrets. Nous accompagnerons 6 dyades (parent-bébé) lors de la première journée d’accueil et 10 parents lors de la deuxième journée d’accueil.

Ces journées d’accueil constituent un véritable soutien à la parentalité pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elles permettent de normaliser les difficultés vécues. Participer à une journée d’accueil, c’est se donner l’opportunité de se sentir moins seul dans sa difficulté et de pouvoir réaliser que d’autres vivent des situations similaires à la sienne. C’est aussi apprendre ensemble à se sentir moins coupable et à trouver les ressources pour mieux vivre sa parentalité. Finalement, c’est bénéficier d’outils pratiques pour être soutenu dans sa parentalité.

Par ailleurs, PsyGogne collabore avec le centre médico-psychologique « Confluences » pour proposer des prises en charges individuelles et de groupe en ambulatoire. Celles-ci sont dispensées par des professionnels spécialisés dans le burnout parental.

Si vous souhaitez être accompagné dans votre parentalité, vous pouvez nous contacter en matinée et nous pourrons ainsi répondre à vos questions et/ou convenir d’un moment pour vous rencontrer.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations.

En vous souhaitant une bonne continuation,

L’équipe PsyGogne