Burnout parental: ouverture d’un nouveau module post-confinement

Vous êtes épuisés par votre rôle de parent ? Vous ne prenez presque plus de plaisir avec vos enfants ? Vous culpabilisez car vous avez le sentiment de ne pas être le parent que vous auriez voulu être ? Vous avez le sentiment de fonctionner en mode automatique ? Vous souhaitez que cela change ? Nous sommes là pour vous soutenir et vous accompagner.

Burnout Parental-Nouveau module post-confinement

A la fin du confinement, PsyGogne proposera un nouveau module d’accompagnement pour les parents en burnout parental. Il s’agit d’une initiative du Beau Vallon dans le cadre de sa Clinique de la parentalité. Les prises en charges se réaliseront dans le cadre de l’hôpital de jour les jeudis ou vendredis de 9h à 16h.

Aujourd’hui, le confinement lié au Coronavirus augmente la pression qui pèse sur les parents, tout en les privant de l’accès à leurs ressources extérieures, ce qui les fragilise particulièrement. Epuisés par leur rôle parental, de nombreux parents risquent de tomber en burnout parental ou de développer des symptômes plus sévères. Un accompagnement spécialisé peut dès lors s’avérer indispensable pour retrouver un équilibre. En effet, les parents épuisés tant émotionnellement que physiquement peuvent avoir besoin de soutien pour relancer leurs capacités réflexives et ainsi trouver de nouvelles ressources.

Lors de ces journées, nous proposons un accompagnement spécifique autour de leur parentalité à travers des groupes de paroles, des ateliers de recentrage pour apprendre à prendre soin de soi (découvertes de nouvelles ressources créatives et corporelles), des temps de réflexion personnelle, des exercices et des outils concrets.

Ces journées d’accueil constituent un véritable soutien à la parentalité pour plusieurs raisons:

  • Tout d’abord, elles permettent de normaliser les difficultés vécues. Participer à une journée d’accueil, c’est se donner l’opportunité de se sentir moins seul dans sa difficulté et de pouvoir réaliser que d’autres vivent des situations similaires à la sienne.
  • C’est également l’occasion pour les parents de mieux comprendre les causes de leur épuisement pour ensuite rééquilibrer la balance entre leurs facteurs de risque et leurs ressources en réduisant les stresseurs et en renforçant leurs ressources.
  • De plus, c’est se donner l’occasion d’apprendre ensemble à se sentir moins coupable et à trouver les ressources pour mieux vivre sa parentalité.
  • Finalement, c’est bénéficier d’outils concrets pour être soutenu dans sa parentalité.

Les consultations individuelles sur le burnout parental organisées à Confluences sont maintenues en vidéo conférence pendant la durée du confinement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s